Bayti Meknes – Maroc

Bayti signifie « ma maison » en arabe

Cette association s’occupe des enfants de la rue dans la région de Meknes au Maroc.  Ce centre a pour but la prise en charge psychoaffective des enfants de la rue pour les réinsérer dans leurs familles. Les enfants peuvent aussi suivre une formation professionnelle. Le premier contact se passe dans la rue par l’intermédiaire des  » animateurs de rue « . Ils repèrent les enfants, leur parlent, visitent leurs familles jusqu’à ce que tous acceptent que l’enfant vienne au centre. Celui-ci peut alors suivre des ateliers de deux ordres : Psychoaffectifs (Ecoute, Hygiène, Sport, Vidéo-club, Arts plastiques et Musique) et Préformation technique : Alphabétisation, Jardinage, Menuiserie, Peinture sur bois, Poterie, coiffure… C’est l’enfant qui choisit son atelier technique.
L’association n’héberge pas d’enfants. C’est un choix déterminé afin de ne pas casser la volonté affichée de voir l’enfant retourner dans sa famille.
Une nouvelle orientation est en train d’être mise en place. Appelée  » cellule famille « , il s’agit d’un travail préventif. Le but est de proposer à l’enfant ou à l’adolescent de  » faire quelque chose avec lui  » et non plus pour lui. Il doit trouver l’idée, l’exposer, en discuter avec l’équipe qui l’oriente alors pour plus de facilité. Il peut s’agir d’un commerce qu’il veut ouvrir, d’un atelier de fabrication ou de tout micro-projet. Cela permet de positiver et de valoriser les acquis et la personne entièrement et de lui donner envie de s’en sortir. Il a tout le soutien de l’association.
Atelier Marionnettes de Bayti Meknes
Thème : mon nom est une histoire
But : inviter l’enfant à exprimer ce qu’il cache au fond de lui comme problème ou difficulté à travers un personnage fictif.
5 ateliers pédagogiques :
  • Atelier de mise en route (écriture du nom de l’enfant, transformer chaque lettres en animal, enter dans l’imaginaire d’une histoire avec les animaux dessinés)
  • Atelier « art-plastique » (dessiner le cadre de l’histoire avec l’imaginaire et les idées développées précédemment)
  • Atelier « écriture / théâtre (création de dialogue avec les animaux devenus personnage de l’histoire
  • Atelier « marionnettes » (création de silhouettes cartonnées représentant les personnages pour une animation en ombres chinoises avec les dialogues produits, intégration personnelle de l’histoire avec la production de masques moulés sur le visage de l’enfant qui choisira d’interpréter le rôle d’un personnage de son histoire
  • Atelier « musique » (création de chanson autour de l’histoire).
Ce que vous pouvez faire :
  • Faire parvenir du matériel : soit par la poste, soit par des achats au Maroc lors de votre séjour par exemple. Les besoins sont : Habits, chaussures, espadrilles, produits d’hygiène et lits de camps
  • Venir travailler au centre : si vous avez une spécialité technique ou un savoir faire à apporter, que l’on trouve difficilement au Maroc (autre que maroquinerie, menuiserie, ferronnerie…) vous pouvez envisager un poste pendant une ou plusieurs années ou pendant un séjour (vos vacances par exemple)
  • Acheter leur fabrication : les enfants réalisent des pièces de l’artisanat marocain que vous pouvez passer acheter lors de votre passage.

Association Bayti de Meknes – Maroc

ASSOCIATION BAYTI MEKNES
13 Avenur Moustachfa – Sidi Saîd
B.P. 103 Meknes Principal – Maroc
Tél / Fax : 00 212 (0)35 559 226
Share